Du 03 juillet au 25 septembre, mardi, jeudi, dimanche, avec Flybe
Etonnant
bowling green
Des boules et un cochonnet. Toute ressemblance ne serait pas complètement fortuite car la ville abrite le plus vieux bowling green du monde.
Ne vous fiez pas à son nom. Le “bowling” que vous croiserez à Southampton n’a rien à voir avec le jeu de quilles nord-américain, dont la règle consiste à lancer sur une piste une boule pour tenter le strike. Il serait plutôt un cousin éloigné de la pétanque. Les règles sont d’ailleurs assez proches : lancer des boules de manière à les placer le plus près possible de la cible. Mais le “bowling” « made in Southampton », baptisé “bowling green”, se distingue par le terrain, gazonné, et les boules en bois, légèrement écrasées aux deux pôles, que les joueurs utilisent.
La ville portuaire, située à 120 kilomètres de Londres, compte d’ailleurs un monument et une curiosité en la matière : le siège du plus vieux club de “bowling green” du monde, fondé en 1299. Installé à proximité de Queen’s Park, dans le cœur historique de la ville portuaire, le Southampton (Old) Bowling Green se distingue avec son bâtiment haut de trois étages, tout en briques rouges, son toit en ardoises vertes et sa coupole à 8 colonnes toscanes, surmontée d’une girouette. Mais le club est aussi un lieu bien vivant. Les compétitions ne manquent pas, dont celle de la Chevalerie organisée depuis 1776, et les journées portes ouvertes laissent entrevoir cette pétanque “so british”.
Une seule adresse pour goûter au top du football anglais : Saint Mary’s Stadium, l’antre du club de Southampton. À déguster à l’occasion d’un match du championnat ou d’une visite guidée qui vous amènera dans les coulisses.
Le Jesters est l’un des pires bars de nuit de Grande-Bretagne, voire le pire… Pourtant tout Southampton s’y retrouve, notamment la jeunesse de la ville universitaire.