Toute l’année, tous les jours avec Hop ! Air France via Paris-Charles-de-Gaulle, le mardi et le samedi du 14 mai au 27 août avec Finnair via Helsinki
Plongez
dans l’arène
Assister à un combat de boxe thaïe reste un must pour un séjour en Thaïlande. Bangkok compte 7 stades majeurs, où les compétitions se succèdent chaque soir de la semaine.
Tout commence par une danse, baptisée “wai kru”. Les boxeurs l’exécutent tout autant pour rendre hommage à leur entraîneur respectif que pour s’échauffer avant le combat. Puis vient la musique, jouée par un orchestre traditionnel. Elle ne cessera qu’à la fin de l’affrontement. Percussions et instruments à vent donnent le rythme aux 2 athlètes qui joutent en usant des pieds, des bras, des poings et des genoux. La victoire se joue au point ou s’acquiert par K.-O. Au fur et à mesure du combat, la cadence s’accélère. Tandis que le cœur des boxeurs bat plus vite, le cri des supporteurs porte plus fort. L’ambiance est survoltée. Elle l’est chaque fois d’ailleurs au point qu’assister à une compétition revient, pour un étranger de passage, à visiter un musée. Car la boxe thaïe constitue un pan majeur de l’histoire et de la culture en Thaïlande.
Cet art martial unique, aussi appelé “muay thaï”, reste très populaire sur la terre qui l’a vu naître. La plupart des capitales de provinces disposent d’un ring. La capitale, Bangkok, en compte 7 à elle seule. Les compétitions s’y jouent tous les soirs de la semaine à partir de 18h30, en alternance, pour un droit d’entrée très raisonnable (de 5 à 25 euros la place). Les meilleurs endroits pour être au cœur de l’action ? Le Lumpinee Boxing Stadium et le Rajadamnern Stadium.
Lieux de vie et de commerce, le fleuve Chao Phraya et les canaux donnent à Bangkok des airs de Venise. Pour une virée pittoresque, au plus près du quotidien des Thaïlandais, embarquez à Tha Thien (derrière Wat Pho) ou à Tha Chang (près du Grand Palais).
Il est situé au nord de Bangkok, mais Chatuchak Week-end Market reste la bonne adresse shopping à retenir : on y trouve de tout, ainsi que quelques petits restaurants parfaits pour faire le plein d’énergie.