Toute l’année, tous les jours avec Iberia Regional Air Nostrum via Madrid ou avec Hop ! Air France via Paris-Charles-de-Gaulle
L’île
de tous les rêves
Le passé manufacturier de Hong-Kong est aujourd’hui transformé par une nouvelle génération de talents qui révolutionne le visage, le rythme et l’économie de la ville.
Des friches promises à un bel avenir. Hong-Kong n’est plus un « tigre » depuis la fin des années 1980, mais cette région administrative spéciale de la République Populaire de Chine est devenue une véritable usine à rêves. Si les manufactures et les logements sociaux de la ville se sont peu à peu vidés de leur classe ouvrière, ils offrent aujourd’hui des espaces grandioses à une nouvelle génération de créateurs. La porte temporelle qu’ils ouvrent entre hier et demain est fascinante.
Sham Shui Po par exemple, l’un des plus anciens, a peu évolué depuis les années 1960. Le quartier a conservé une architecture un peu rude et froide, carrée et ultra-urbaine, mais il bouillonne encore. La tradition commerçante, l’une des plus dynamiques de Hong-Kong, perdure et quelques pépites patrimoniales surgissent ça et là. Son futur est assuré, d’autant qu’il est devenu la coqueluche de jeunes artistes et designers. Usines désaffectées, logements sociaux abandonnés et même un ancien tribunal sont aujourd’hui le terrain de jeu d’une génération qui repousse les limites de la création.
Energies créatives
Un autre symbole de cette révolution créative ? Le Jockey Club Creative Arts Center (JCCAC). Les vestiges de cette ancienne manufacture, installée dans le quartier de Shep Kip Mei, offrent logements et commodités aux créateurs de tout poil. Un peu plus loin, à l’intérieur de bâtiments qui font face à la baie de Kowloon, commerces et restaurants, bureaux et ateliers cohabitent pour offrir un sérieux coup de jeune au district de Kwun Tong. Le riche passé industriel de Hong-Kong abrite, ici aussi, de nouvelles énergies créatives. Il les inspire également. L’équipe du KaCaMa Design Lab, par exemple, transforme de vieux objets et des déchets ménagers en œuvres d’art ou en objets du quotidien innovants. Juste à côté, au Sealing Stone DIY Studio, les savoir-faire traditionnels tels que la gravure ou l’impression ressuscitent pour entrer dans la modernité. Véritable locomotive industrielle et manufacturière de l’après-guerre, Hong-Kong vit une révolution culturelle et artistique jusque dans ses quartiers périphériques. Si l’ancien « tigre » n’inonde plus le monde de produits « made in Hong-Kong », il rugit à nouveau grâce à ses usines à rêves.
Big
Bazar
Le marché de Temple Street expose chaque nuit un théâtre incroyable, entre étals de fortune et restaurants de rue.
Inutile de s’aventurer sur Temple Street avant la tombée de la nuit. Les acteurs ne montent sur scène qu’à partir de 18 heures. Une fois les 6 coups sonnés, le spectacle peut vraiment commencer. Les commerçants ont terminé de préparer leurs étals. Plus d’une centaine d’entre eux présente une collection incroyable de bibelots, de petit matériel électronique, de vaisselle, de prêt-à-porter pour hommes et femmes, et d’antiquités. Les marchandises inondent cette rue située sur la péninsule de Kowloon, dans le quartier de Yau Ma Tei.
D’étranges figures apparaissent également un peu partout, tout au long d’une rue encadrée par Man Ming Lane au nord et Nanking Street au sud : chanteurs d’opéra et diseuses de bonne aventure jalonnent une déambulation qui peut durer jusqu’au petit matin pour les plus endurants. Le marché de Temple Street est un incontournable pour les habitants de Hong-Kong qui se précipitent ici chaque soir en quête de bonnes affaires et de spécialités culinaires. Mention spéciale, côté cuisine, pour le tofu frit, un met classique du marché, et pour les restaurants de fruits de mer frais dont les tables sont installées en plein air. Outre cette ambiance de ce théâtre vivant, ne retenez qu’une chose à propos de Temple Street : tout se négocie.
Le Peak Tram reste la meilleure façon de rallier le quartier central de Hong-Kong au Pic Victoria. Ce funiculaire historique, mis en service en 1888, vous transporte jusqu’au point culminant de l’île en faisant défiler les gratte-ciels sous un angle original.
Tous les vœux, sur simple demande, y seraient réalisés. Bienvenue au temple de Wong Tai Sin, lieu de culte des religions taoïste, bouddhiste et confucianiste. Tandis que les fidèles prient ou pratiquent la divination, d’autres s’arrêtent au Jardin des Bons Vœux.
Temple de Wong Tai Sin, 2 Chuk Yuen Village, Wong Tai Sin, Kowloon.
C’est un rituel historique : le “jam caa”. Cette dégustation de thé, accompagnée de “dim sum”, se pratique habituellement entre le petit-déjeuner et le goûter. Les adresses ne manquent pas, mais essayez le mythique Lin Heung Tea House. Immersion garantie
Lin Heung Tea House, 160-164 Wellington Street, Central.
On choisit le Inn Spirit pour sa très bonne situation : la maison d’hôtes est installée dans le quartier le plus éclectique de Hong-Kong (Tsim Sha Tsui). On y reste pour l’accueil et le service, aussi pour la vue imprenable sur l’île de Hong-Kong depuis Kowloon.
Inn Spirit, Long Wah Building, 21 Lock Road, Tsim Sha Tsui.