Helsinki et la mer. L’un ne va pas sans l’autre dans la capitale finlandaise. Pour s’en rendre compte, prenez la ville côté Baltique en embarquant sur un stand up paddle.
Osez… Osez vous poser sur les eaux qui encadrent Helsinki pour prendre d’assaut cette métropole portuaire très animée. Les points de vue sur la capitale la plus septentrionale du monde, après Reykjavik en Islande, ne manquent pas : la Baltique entoure Helsinki sur 3 côtés. La plus grande ville de Finlande compte près de 100 kilomètres de rivages et un archipel de quelque 300 îles. Il est donc très facile d’accéder aux incontournables et aux bonnes adresses en accostant sur les plages ou dans les ports. Le stand up paddle compte d’ailleurs parmi les moyens de transport les plus courus en ce moment. Le procédé ne surprendra donc pas la population, qui adore sa mer au point d’en faire une composante essentielle de son quotidien.
Retrouvez-les, en famille ou entre amis, sur la rive du parc Kaivopuisto. Une fois planche et rames posées sur la plage, remontez jusqu’à la colline pour un pique-nique improvisé ou prenez place à la terrasse du Quai des Tapis. Et pourquoi ne pas rallier Kauppatori, la place d’un des plus grands marchés d’Helsinki ? Une fois le stand up paddle amarré, sillonnez les travées pour goûter aux produits de saison et aux spécialités culinaires, ou pour découvrir l’artisanat local. Courageux mais pas téméraires ? Troquez la mer pour la baie de Töölönlahti, une zone verte entièrement dédiée aux loisirs, nichée en pleine ville.
Du haut de la Finnair Skywheel, la plus grande du pays avec ses 40 mètres de hauteur, offrez-vous une toute nouvelle perspective sur la métropole finlandaise. Ouverte tous les jours, les plus fous se paieront le luxe d’un tour servi avec champagne.
Ce majestueux édifice, tout de briques rouges vêtu, est l’un des bâtiments emblématiques d’Helsinki. Stockmann est un immanquable des Helsinkiens depuis 1862 pour le shopping, les emplettes alimentaires, les services ou l’achat de billets de concert.
Ce tram-bus, transformé en restaurant, fait en été le tour des principales curiosités dans le centre-ville. Comptez une quarantaine de minutes pour goûter Helsinki des yeux, tout en sirotant au bar une boisson rafraîchissante.
Il est l’autre culture de la Finlande. Regroupés en un même lieu, sur le quai Eiranranta à Hernesaari, 3 saunas (vapeur, traditionnel et collectif) ouvrent ce printemps dans un complexe moderne équipé d’un restaurant.