Saint-Sébastien, Capitale Européenne de la Culture 2016, célèbre le vivre ensemble tout au long de l’année. Dans son sillage, tout le Pays Basque se met au diapason.
Pacifique promenade
Saint-Sébastien met en scène le fleuve Urumea pour dessiner un chemin de réflexion entre la Place des Nations et le quartier de Loiola : Le Mille de la Paix (1,5 kilomètre).
Toute l’année. Saint-Sébastien http://dss2016.eu/fr/paix/la-mille-de-la-paix
L’ombre de Warhol à Bilbao
Le musée Guggenheim et la DIA Art Foundation célèbrent le fondateur de la Factory en exposant « Ombres », œuvre monumentale composée de 102 sérigraphies sur toiles.
Jusqu’au 2 octobre. Guggenheim Bilbao Museoa, Avenida Abandoibarra
Arts et paix
« 1516-2016. Tratado de Paz » est la pièce centrale du projet éponyme porté par Saint-Sébastien. Le parcours de ces traités de paix, délocalisé sur plusieurs sites, mêle expositions, art contemporain, publications, séminaires et conférences.
À partir de juin. Saint-Sébastien, Alzuza, Bayonne, Bilbao, Vitoria. http://dss2016.eu/fr/paix/traite-de-paix
Vedette gastronomique
Le jambon de Bayonne est l’appellation la plus connue des Français. Cette vedette culinaire mérite bien une fête, organisée depuis 1462 le long des quais de la Nive.
Du 24 au 27 mars. Foire au jambon, Bayonne. www.bayonne-tourisme.com
Plein FAR sur la création
Le Festival des Arts de la Rue (FAR) revient pour donner à voir gratuitement des expressions artistiques échappées du théâtre, des arts forains et de la danse. Le centre-ville déroule un menu multiple avec, en apéritif, son traditionnel pique-nique géant.
Du 14 au 16 mai. Biarritz. www.biarritz-evenement.fr/festival-des-arts-de-la-rue/
Prenez la vague
Cette plage, longue de 3,5 kilomètres, est un jardin protégé pour les débutants et un spot de repli apprécié pour les plus confirmés. Sur terre et sur l’eau, goûtez à ses plaisirs à l’occasion de la journée de la glisse. Gratuit, matériel fourni, sur inscription.
Le 18 juin. Hendaye. www.hendaye-tourisme.fr
Shakespeare in love
La capitale européenne de la culture donne la voix au dramaturge britannique, à l’occasion du 400e anniversaire de sa mort, en présentant « Le Songe d’une Nuit d’Été » dans une forme unique et inédite. Tous les jours pendant 1 mois.
À partir du 21 juin. Parc Cristina-Enea, Saint-Sébastien. http://dss2016.eu/fr/
Bouquet final
Quels sont les points communs entre « Aste Nagusia » et les animations de la Capitale Européenne de la Culture ? Un même projet, les vagues d’énergie citoyenne, et un même leitmotiv, la culture pour la coexistence. La fête, participative, est une institution.
Du 22 au 30 août. Bilbao.