Du 29 mai au 11 septembre, mardi, jeudi, dimanche avec Flybe via Birmingham
Au pays
du whisky
L’Écosse n’est pas le seul pays producteur dans le monde, mais son territoire concentre le plus grand nombre de distilleries sur la planète.
Le chardon est l’emblème du pays, mais il n’est pas sa seule fierté. Le tartan, la cornemuse, le haggis (panse de brebis farcie) ou le poète Robert Burns gonflent l’orgueil d’une nation dont la capitale, Edimbourg, est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Mais la référence la plus souvent citée et associée à l’Écosse reste le whisky. La boisson, dont la traduction en gaélique signifie “eau de vie”, est le produit d’une tradition ancestrale. Le mystère de sa paternité, disputée cordialement avec les Irlandais, trouve dans les terroirs et savoir-faire locaux toutes les conditions pour développer une diversité de caractères et d’arômes unique.
Cinq régions participent à cette réputation : les Lowlands, au sud, et ses whiskies aux notes herbacées et florales ; les Highlands, au nord, et sa production aux accents iodés et terreux ; le Speyside, au nord-est, et ses boissons au caractère rond et doux ; Campbeltown et les îles, à l’ouest, et ses eaux de vie marquées par des notes végétales à épicées ; l’île d’Islay, au sud-ouest, et ses malts parmi les plus fumés d’Écosse. Afin de percer les mystères et la complexité de cette boisson nationale, The Scotch Whisky Experience à Edimbourg renferme la plus grande collection de whiskies écossais au monde. « Slàinte Mhath » !…
The Scotch Whisky Experience, 354 Castlehill, The Royal Mile.
Les Écossais l’ont baptisé « Arthur’s Seat ». Ce volcan en sommeil est le point culminant, à 251 mètres d’altitude, de Holyrood Park dans le centre-ville. Facile d’accès.
Holyrood Park et Siège d’Arthur, Queens Drive.
Et si vous remplaciez votre verre de vin habituel par un whisky ? Une seule adresse pour tenter l’expérience à Edimbourg : Amber Restaurant et son « The Taste of Scotland ».