Toute l’année, tous les jours avec Iberia Regional Air Nostrum via Madrid ou avec Hop ! Air France via Paris-Charles-de-Gaulle
Écolo et chic
à Santa Monica
Sa plage est l’une des plus célèbres du monde, son mode de vie l’un des plus “green” du globe. À quelques encablures de Los Angeles, Santa Monica incarne le cliché californien par essence. La classe et la décontraction en prime.
L’esprit californien, la preuve par trois : une avenue bordée de hauts palmiers, une plage de sable à l’infini, l’eau turquoise de l’océan Pacifique à perte de vue… Bienvenue à Santa Monica. Si la ville vous rappelle quelque chose, ou quelqu’un, rien d’étonnant. La station balnéaire a servi de décor à de nombreux films ou séries télévisées. C’est ici que vous retrouverez les maillots de bain rouges que les acteurs d’Alerte à Malibu ont rendu célèbres à travers le monde. Impossible de les rater : la plage de Santa Monica s’étend sur 3,2 kilomètres de long, ponctuée ça et là des cabines en bois et des véhicules 4×4 désormais fameux. L’inoubliable Forrest Gump, au terme d’un périple qui l’amène de la côte Est à la côte Ouest des États-Unis, arrête sa course au bout de la jetée. Le site, qui marque aussi la fin de la mythique Route 66, abrite l’un des patrimoines historiques incontournables de la ville : le Santa Monica Pier. L’ouvrage, ouvert au public en 1909, abrite le Pacific Park dont le totem reste un carrousel datant de 1922 et une grande roue ; la seule au monde, d’ailleurs, à fonctionner à l’énergie solaire.
Esprit de village et esprit vert
S’il fait bon vivre à Santa Monica, l’esprit et le climat californiens y contribuent. Mais il existe un je-ne-sais-quoi qui tranche avec le très dense Los Angeles et l’éclectique Venice Beach. Il suffit de flâner sur Third Street Promenade, qui borde la plage, ou sur Montana Avenue pour goûter au zen tendance chic de Santa Monica : de jolies maisons basses à l’architecture européenne côtoient des boutiques trendy, celles du fournisseur des stars Fred Segal ou du Santa Monica Place, tandis que les adeptes de beach yoga défilent devant les terrasses des cafés et des restaurants. D’aucuns parlent d’énergie et de beauté naturelles pour expliquer la décontraction ambiante, d’autres préfèrent rappeler la “green attitude” de la ville. Non seulement la communauté a su garder sa dimension humaine, soucieuse de ses résidents et de leur bien-être, mais elle aussi leader en matière de protection de l’environnement aux États-Unis : flotte verte pour les véhicules publics, moyens de transport doux tels que les vélos, commerces d’alimentation naturelle et biologique, “farmer’s market” ou l’équivalent de nos marchés bios… “California dreamin’”, en mode écolo et chic.
Si les personnages et l’univers inventés par Matt Groening en 1986 comptent à votre panthéon télévisuel, plongez dans l’attraction inaugurée au printemps dernier par les Universal Studios Hollywood.
Lorsque l’on dit donut, centrale nucléaire, canapé et bière… À qui pensez-vous ? Homer Simpson, bien sûr. Si le responsable de la sécurité à centrale nucléaire de Springfield ne brille pas par son intelligence – à cause d’un crayon introduit dans son cerveau depuis son enfance –, le père de famille séduit le grand public depuis son apparition sur le petit écran le 17 décembre 1986. Il forme avec son épouse Marge, son fils Bart et ses 2 filles Lisa et Maggie une famille américaine typique, confrontée aux problèmes posés par la société actuelle tels que l’environnement ou l’éducation, bien que soudée. Si la série fait fureur depuis 27 saisons, elle porte une critique voire une satire du mode de vie outre-Atlantique. Pour approcher, en 3D cette fois, le quotidien des Simpsons, nul besoin de traverser votre écran de télévision : les studios Universal, à Hollywood, ont recréé la ville très haute en couleur de Springfield. L’attraction, inaugurée l’an dernier, capture tout l’esprit de la série d’animation. Depuis les légendaires restaurants comme le Krusty Burger et le Luigi’s, jusqu’aux célèbres bars comme Moe’s Tavern et Duff’s Brewery, en passant par le glacier Phineas Q. Butterfat’s 5600 Flavors Ice Cream Parlor, la balade promet des rencontres fameuses avec les icôniques Simpsons et leurs acolytes.
Beverly Hills forme une enclave où loisirs et business brillent plus qu’ailleurs dans la Cité des Anges. Le quartier, synonyme de glamour, est réputé pour ses imposantes villas et ses boutiques chic (Rodeo Drive) mais aussi pour son esprit “village”.
Ce restaurant est depuis 1948 un lieu incontournable pour qui veut trouver de quoi manger bon et pas cher, du petit-déjeuner au dîner. Le Factor’s Famous Deli affiche un menu long comme le bras, mais tout est bon.
Factor’s Famous Deli, 9420 West Pico Boulevard. Ouvert 7/7 jours, de 7 heures à 21 heures.
001 + 310-278-9196.
Envie de respirer ? Rejoignez Runyon Canyon Park, l’un des parcs et des lieux de randonnée préférés des habitants de Los Angeles : 36 hectares de verdure, où les chiens sont autorisés à se promener en liberté, à 2 pâtés de maison d’Hollywood Boulevard.
C’est une maison colorée, chouchoutée par Nina et William. À l’intérieur, 5 chambres d’hôtes se déploient entre jardin et piscine ; le tout idéalement situé à proximité de Sunset Boulevard, des restaurants et des commerces.
Hollywood Bed & Breakfast, 1701 N. Orange Grove Avenue.
001 + 323-745-2987.