Toute l’année, tous les jours avec Iberia Regional Air Nostrum via Madrid ou avec Hop ! Air France via Paris-Charles-de-Gaulle
Sur le toit
de New York
Inauguré en mai dernier, Le One World Trade Center, bâti sur les ruines des anciennes tours jumelles, est le plus haut gratte-ciel des Etats-Unis.
Tout un symbole. L’immeuble mesure 1 776 pieds de haut, environ 541 mètres ( 1 776 correspond à l’année de proclamation de l’indépendance des Etats-Unis). Le bâtiment possède également une fonction cathartique pour les New-Yorkais en particulier et les Américains en général. Le One World Trade Center, construit sur les fondations des tours jumelles, a permis à la ville et au pays de tourner la page du 11-Septembre. Si le gratte-ciel est avant tout destiné à l’accueil d’entreprises, dont les bureaux se répartissent sur 325 mètres carrés, il réserve néanmoins un espace public ouvert à la visite. Direction les 100e, 101e et 102e étages, au siège du One World Observatory. L’ascension elle-même constitue une aventure dont le départ est donné dans le sous-sol du building, le long d’un couloir sinueux dont les murs sont recouverts de fausses roches apparentes. Qu’on se le dise, le One World Trade Center garde des racines puissamment ancrées dans le sol de Manhattan.
Panorama sous haute sécurité
Le parcours se poursuit crescendo à bord de l’un des 5 Sky Pods. L’ascenseur le plus rapide du monde rallie en moins d’une minute les différents espaces installés au sommet du gratte-ciel. Le trajet donne à voir une animation vidéo, diffusée sur toute la surface de la cabine grâce à des écrans à LED, qui montre la construction de Manhattan depuis sa découverte au XVIe siècle jusqu’à nos jours. Puis l’arrivée au 102e étage, à plus de 380 mètres d’altitude, livre un spectacle à couper le souffle. Les baies vitrées, ouvertes sur 360°, laissent apparaître la Statue de la Liberté, le Brooklyn Bridge et un point de vue unique sur les deux rivières de New York, l’Hudson et l’East River, qui longent l’île de Manhattan. Trois restaurants, une boutique de souvenirs et des équipements interactifs complètent la déambulation entre les différents niveaux. Traumatisme oblige, toutefois, les conditions d’entrée sont draconiennes : le One World Trade Center est certainement l’endroit le plus sûr au monde. Sécurisé par un mur de protection destiné à parer l’intrusion de voitures piégées, le hall de réception ne donne pas directement sur l’extérieur. Les visiteurs, aussi, sont mis à contribution : chaque billet est horodaté et la taille de votre sac limitée.
C’est le poumon vert de la ville avec ses 341 hectares. Central Park reste un incroyable lieu de détente et de loisir, bien loin de l’agitation et du brouhaha des grandes avenues. Un incontournable pour tous les amoureux de nature et pour les sportifs.
La gare de New York est, en nombre de quais (44), la plus grande du monde. Outre son architecture Beaux-Arts, l’édifice recèle une curiosité acoustique : la Whispering Gallery. Deux personnes, situées ses extrémités, peuvent s’entendre chuchoter.
Direction le dernier quartier branché de la Grosse Pomme, pour déguster l’une des meilleures recettes de hot-dog. Si Nathan’s Famous est devenue une franchise, la boutique originelle fondée en 1916 par un immigrant polonais est toujours là.
L’enseigne compte plusieurs magasins, mais celle de Cortland Street présente 2 intérêts : les 4 étages, situés à proximité de Ground Zero, ont “résisté” à l’effondrement des tours jumelles ; le stock, destiné au 25-85 ans, affiche toujours des remises allant jusqu’à 65%.