Stockhom Arlanda, du 24 juin au 12 août, mardi, vendredi avec SAS
Stockholm Skvasta, du 02 juin au 29 septembre, jeudi, dimanche ave Ryanair
Stockholm
à la nage
L’eau est un élément omniprésent dans la capitale suédoise, où le lac rejoint la mer. Mais saviez-vous qu’elle est si propre qu’il est possible de s’y baigner ? Voilà une idée originale, et gratuite, pour plonger au cœur de la ville.
« Allemansrätten », ou le droit de chacun d’accéder librement à la nature. Ici, à Stockholm, rien de plus facile : plans d’eau et parcs représenteraient les deux-tiers de la surface de la capitale suédoise. Des preuves ? Le lac Mälaren qui caresse presque le seuil de l’hôtel de ville, la mer Baltique et l’archipel de Stockholm avec ses 30 000 îles qui regardent le Palais Royal. Et comme un bonheur ne vient jamais seul, le souci de la population pour la préservation de l’environnement permet de profiter pleinement de ces trésors où que vous posiez vos bagages. Stockholm et ses environs offrent un nombre incalculables de zones de baignade d’où vous pouvez très facilement sauter dans l’eau : plages, pontons ou rochers lisses et plats très adaptés à une petite séance de barbotage et de bronzage. Le meilleur moment pour en profiter ? De mai à juillet. Les températures extérieures atteignent jusqu’aux 30° C, tandis que les eaux du centre-ville, libérées de la glace, affichent régulièrement une bonne vingtaine de degrés.
L’aventure vous tente ? Alors n’oubliez pas de glisser un nécessaire de baignade dans votre valise. Peu de capitales, dans le monde, peuvent s’enorgueillir d’une telle possibilité : se baigner en plein centre-ville. Parmi les endroits les plus populaires, Smedsuddsbadet qui reste la plage la plus proche du centre-ville. Banc de sable fin et pelouse s’épanouissent au pied du pont Västerbron. Elle est le lieu de rendez-vous préféré des familles qui trouvent sur place plusieurs commodités (douches, toilettes et un bar). Autre site, autre ambiance sur l’île de Långholmen qui reste la destination la plus courue par les Stockholmois. Les plages de sable, plus étroites, et de rochers séduisent d’ailleurs les plus expérimentés d’entre eux. Et pour les petites ou les grandes familles, histoire de faciliter les déplacements, n’hésitez pas à jeter votre dévolu sur 2 endroits accessibles en transports en commun : Brunnsviksbadet dans le gigantesque parc naturel Ekoparken (métro à la station “Universitetet”), et Okhålsbadet dans le cadre de verdure dessiné par l’île de Stora Essingen (bus 1, arrêt “Flottbrovägen”).
Le Palais Royal de Stockholm et sa Garde rivalisent sans aucun problème avec leurs homologues britanniques à Buckingham. Et la tradition dure depuis 1523 dans le quartier de Gamla Stan, au centre-ville.
Relève de la Garde Royale. À 12h15 du lundi au samedi et à 13h15 le dimanche.
Inspirée par la collection d’antiquités maritimes de l’établissement, la décoration du Victory Hotel décline le thème de la mer jusque dans les chambres. Une adresse originale et idéalement située dans le quartier pittoresque de Gamla Stan.